Contactez nos electriciens au

La sécurité électrique et votre cuisine

La sécurité électrique et votre cuisine

La sécurité électrique et votre cuisine

Toute installation électrique est une tâche délicate soumis à des règles précises pour réduire au maximum les dangers lors de la pose et pour un usage régulier une fois les travaux finis. Chaque pièce d’une maison est soumise à des normes et des conventions de pose imposées par les centres techniques et la loi. Votre cuisine dispose en cela de termes de pose et d’installations électriques strictes. Contactez Sos-Electricien Toulouse pour toute demande de remise aux normes électriques sur Toulouse.

 

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LA NORME NF C 15-100

Cette réglementation concerne fondamentalement la hauteur des appareils qui doit être adaptée à l’ergonomie globale de l’espace concerné. En effet, les prises de courant tout comme les sorties de câbles des plaques de cuisson ne doivent pas être séparées par moins de 30 cm. Les interrupteurs et autres systèmes de commande électrique sont d’ailleurs soumis quant à eux à une distance de 0,90 à 1,30 cm. Ces mesure sont basées sur des calculs partant du sol vers le ou les appareils électriques. C’est donc parmi d’autres réglementations utilisées pour les circuits spécialisés dans les appareils gourmands en électricité que la norme NF C 15-100 influence l’architecture d’une cuisine tout comme les homologations nécessaires. Une prise de courant ne sera alors jamais installée au dessus de l’évier ou des plaques de cuisson. Plutôt rassurant n’est ce pas?

 

DES EXEMPLES D’INSTALLATION

Type d’installationRègles applicables
Point d’éclairage – luminaire
  • Un plafond équipé d’un socle et d’une douille, deux éclairages en appliques ou deux prises de courant commandées ;
  • L’accessibilité de commande placée entre 1,30 m et 0,90 m.
Prise de courant spécifique – électroménager
  • Trois circuits spécialisés avec une prise de courant 16A pour alimenter les appareils tels que le lave-vaisselle, le four, le congélateur, le lave-linge ou le sèche-linge.
Cuisinière ou plaque de cuisson
  • Un circuit spécialisé doté soit d’une boîte de connexion, soit d’une prise 32A mono ou bien d’une prise 20A.
Prise de courant simple – plan de travail
  • Six socles au minium, dont quatres pour chaque plan de travail. Trois socles sont à poser si la surface est inférieure à 4m2 ;
  • L’accessibilité doit être située à une hauteur d’1m30 en partant du sol.
Volet roulant
  • Raccordé à un circuit spécialisé à cette application.
Points de commande – interrupteur
  • L’accessibilité doit être entre 0,90 et 1,30 mètres en partant du sol ;
  • Le dispositif de commande d’éclairage situé à l’entrée et du côté intérieur de la pièce ;
  • Les interrupteurs de commande d’éclairage sont concernés (thermostats d’ambiance, volets roulants etc.). De même que les systèmes de contrôle d’accès ou de communication.

 

prise-modulable-cuisine

 

Ainsi, pour toute questions concernant les remises au normes, nous sommes prêts à vous répondre. Au fait de toutes les notifications et changements dans les protocoles applicables, c’est en toute confiance que vous pouvez mettre entre nos mains la sécurité de vos espaces de vie.