Contactez nos electriciens au

Raccorder deux fils électriques entre eux avec un domino, comment faire ?

Raccorder deux fils électriques entre eux avec un domino, comment faire ?

Dans les installations électriques, il arrive souvent que l’on raccorde deux câbles électriques entre eux, pour pouvoir alimenter tous les appareils de votre domicile. Pour se faire, le domino électrique est très souvent utilisé. Cette petite pièce va permettre de maintenir chacun des câbles afin qu’ils soient en contact les uns avec les autres. Le domino évitera un dysfonctionnement ou panne électrique de l’installation. Sos-Electricien Toulouse vous en dit plus.

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types d’équipements pour procéder au raccordement :

  • le domino classique qui maintient les câbles par des vis,
  • le raccord rapide ou wago où les câbles se clipsent.

Nous vous expliquerons donc, comment fonctionnent chacun de ces dominos.

Si vous souhaitez raccorder deux câbles électriques entre eux avec l’aide d’un domino, comme pour toutes les installations électriques, il va falloir couper le courant. C’est l’une des premières précautions à prendre et pour cela, il va falloir le couper à l’aide du disjoncteur qui se trouve dans le tableau électrique. Lorsque vous choisirez le domino, il est important de prendre en compte la taille des câbles qui entreront en contact.
Après cela, si vous avez le bon domino, et que le courant est coupé, vous pourrez procéder au raccordement.

Pour commencer, il faut dénuder tous les câbles électriques sur à peu près 6 mm. Ce que dénuder signifie dans ce cas, est d’enlever toute la partie plastique que constitue le câble, bien évidement en faisons attention à ne pas abîmer la partie métallique. Pour le faire, vous pouvez vous munir d’une pince à dénuder. Si vous n’avez pas de pince, vous pouvez vous munir d’un couteau pour entailler le plastique sans endommager les fils métalliques à l’intérieur de la gaine.

Si vos dominos sont à raccord rapide, il vous suffira de faire entrer tous les fils électriques dans l’un des côtés du domino. Ensuite, il faudra les pousser jusqu’au moment où ils seront bloqués automatiquement. Il y a des modèles qui proposent un blocage / déblocage manuel, qui se fait avec un petit levier. Les fils électriques doivent être complètement bloqués dans le domino pour éviter de vous électrocuter. Il est donc important de suivre toutes nos instructions pour éviter tout danger.

Si votre domino électrique est de type classique, c’est à dire à vis, vous devez commencer par dévisser chaque vis pour faire entrer de chaque côté un câble électrique. Si vous voulez être sûr qu’il y ait un bon contact entre les câbles, nous vous recommandons que les câbles passent sous les deux vis en se croisant. Lorsqu’ils seront bien positionnés, vous pourrez serrer les vis pour bien fixer le tout.

Afin, lorsque tous les câbles seront fixés sur le domino, vous pourrez remettre en état de fonctionnement votre disjoncteur. Mais uniquement lorsque toute la démarche de raccordement sera effectuée. Car comme nous vous l’avons précisé ci-dessus, il peut y avoir un risque d’électrocution. Donc ne négligez pas ces instructions ! Si vous rencontrez des difficultés lors du raccordement, n’hésitez surtout pas à faire appel à notre équipe de professionnels. Ils seront trouver une solution à chacun de vos problèmes rencontrés.