Contactez nos electriciens au

Protéger vos circuits électriques extérieurs

Protéger vos circuits électriques extérieurs

Protéger vos circuits électriques extérieurs

Les beaux jours où les longues soirée s’apprécient en extérieur transforment votre jardin en espace de vie à part entière. Loisir, travail, délassement. Les activités sont nombreuses pour justifier une présence nocturne dans ce recoin de votre maison. Autant de justifications pour un aménagement électrique dans cette partie de votre vie. Pour profiter pleinement sans être exposé à des risques ou pannes électriques, une pose optimale et dans le respect des exigences imposées paraît évidente. Sos-Electricien Toulouse vous en dit plus dans cet article.

LES CANALISATIONS

Pour protéger les canalisations des surcharges électriques, un disjoncteur divisionnaire adapté aux câbles et aux circuits est installé. Concernant la classe d’isolation des appareils : les canalisations devront en cela toujours comporter en plus des conducteurs actifs un conducteur de protection de longueur uniforme. Les liaisons électriques ne sont donc pas enterrées. Elles sont d’ailleurs faites sur les bornes même des matériels installés.

Les câbles utilisés pour ces canalisations enterrées sont issus des séries U 1000 R2V. Ils sont conformes à la norme NF C 32-321 ou bien FR-N 05 VV-U en adéquation avec la norme NF C 32-207. Tous les paramètres relatifs à la taille, les sections et circulations d’énergie sont arrangés de telle manière à ce que le disjoncteur ne produise pas une tension supérieure à 3% pour les éclairages et 5% pour les appareils usagers.

 

ebe0a7eb9a2c47da01c00876668b2a38

 

DES APPAREILS CONFORMES ET ADAPTÉS

Une fois le tout posé dans les règles de l’art, le type d’éclairage reste à être défini. Quelques règles simple sont à garder dans un coin de la tête le moment venu :

  • Cela passe d’abord par un respect de la norme NF EN 60598-2-1 concernant les appareils d’éclairage destinés à une utilisation dans le jardin ;
  • Comme tout appareil posé en extérieur, l’éclairage doit être à l’abri de toute projection d’eau et de chocs mécaniques. Si l’emplacement choisi est potentiellement éclaboussable, la protection minimale doit être fixée à un seuil de IPX5. Ce qui correspond au standard international de la Commission électrotechnique internationale protégeant contre les jets de 2,5 à 3 m de distance ;
  • Le respect de la mise en terre interdit également la pose d’un appareil à double isolation d’être raccordé à la terre. Les classe I sont raccordés par un conducteur de protection de la canalisation d’alimentation. C’est pourquoi les appareils de commande et les prises de courant sont posés de préférable à l’intérieur ;
  • A cela, les habitations construites après le 1er janvier 2007 soumises aux règles d’accessibilité pour tous. Des éléments supplémentaires sont donc à prendre en considération. La hauteur des équipements de commande est la donnée la plus importante dans cette optique.

 

7153bcc290513cb0979fc3058cb6b649
Un simple problème sur le circuit électrique extérieur aura un impact sur le logement en entier. De la  panne bénine à la perte totale de l’alimentation électrique. Pour vous prévenir de ces mauvaises surprises en plein milieu d’une soirée estivale, une estimation de votre réseau et une pose en adéquation avec vos besoin et les sécurités électrique élémentaire est alors des plus importantes.