Contactez nos electriciens au

Prise coaxiale, prise RJ45, quésaco?

Prise coaxiale, prise RJ45, quésaco?

Prise coaxiale, prise RJ45, quésaco?

Le home cinéma est prêt, le projecteur en place, la chaîne bien réglée, le tout prêt à délecter vos sens, mais attendez, vous ne venez pas juste d’arriver par hasard? Relier les divers éléments vidéo et audio peut se faire de plusieurs manière pour un créer un ensemble cohérent et efficaceBranchements multimédias pour les différents appareils domestiques de connexion sont de plus en plus sophistiqués. Pour la domotique comme pour un usage d’appareils reliés au réseau, vos meilleures alliées? Les prises RJ45 et coaxiales. Pour ce type de prise, votre installation électrique doit être irréprochable. A défaut, contactez notre électricien à Toulouse pour toute remise aux normes électriques.

 

QUELQUES PREMIÈRES EXPLICATIONS

Pour ce qui est de la prise coaxiale, il est fréquent de parler de câble coaxial. Ceci correspond à la ligne de liaison qui est utilisée pour les hautes fréquences. Le câble est composé de deux conducteurs. Ce genre de système est utilisé pour les transmissions numériques ou analogiques. Une antenne télévision, un récepteur en réseau câblé, un émetteur et une carte WIFI pour des équipements sont reliés de cette manière. La fibre optique est une alternative à ce type de prise.

 

La prise Registered Jack (RJ45 pour les intimes) relie elle aussi différents appareils entre eux. On reconnaît cette connexion avec les quatres paires de fils torsadés et la broche plastique. Les connexions Ethernet et consoles de jeu peuvent être dotée de ce genre de systèmes utilisé pour la circulation de courants faibles.

 

POURQUOI ET DANS QUELS CAS INSTALLER CES PRISES

Dans le cas des particuliers ou des entreprises qui souhaitent mettre à niveau leur réseau informatique et automatiser certains services, la prise RJ45 s’avère très intéressante. Il est difficile de compter uniquement sur un réseau CPL ou WIFI pour une connexion très haut débit constant. Le réseau filaire de cette prise est donc l’assurance de profiter d’une exploitation excellente. La norme NF-C 15-100 impose ce type de prise dans les installations récentes pour remplacer les prises T devenues désuètes.

Les câbles coaxiaux seront choisi en fonction du besoin et des usages.

 

  • RG-59 pour les câble à faible connexion 
  • RG-6 lorsqu’il s’agit de relier de nombreuses applications, le plus souvent entre une antenne parabolique et un décodeur 
  • RG-8 est utilisé pour les radios à faible portée 
  • RG-174 quand à lui reste parmi les meilleurs liaisons, à la fois flexible et au taux de perte élevé, ce câble est le plus utilisé pour les connexions WIFI puissantes.

 

Sachez d’ailleurs que le câble coaxial offre un débit beaucoup plus élevé et moins de perturbations électromagnétiques qu’une liaison RJ45.

p1192400a

Pour chaque type de connexion, les paramètres changent, les besoins une fois établi, le choix de la prise à installer se fait plus aisé. Ainsi, concernant les applications possibles et les dispositifs de sécurité associé à ces liaisons, nous restons à votre disponibilité pour toute étude de cas et mise en place de vos besoins.