Contactez nos electriciens au

L’électricité en toute sécurité

L’électricité en toute sécurité

L’électricité en toute sécurité

L’électricité est une forme d’énergie très utilisée, sinon la première d’entre toutes. Vivre avec elle implique des risques, même si vous ne vous en rendez pas compte au quotidien. Le nombre d’accidents domestiques liés à l’électricité ne sont pas répandu, pourtant ceux-ci sont presque toujours très graves. La sécurité électrique repose sur la mise en bonnes conditions des installations et du matériel électrique dont vous disposez.

 

 

LES SOURCES D’INCENDIES ÉLECTRIQUES

Le vieillissement d’une installation est la principale cause d’incendie domestique. En effet, non conforme aux normes modernes, il devient inadapté à un usage qui ne correspond plus à son temps. Les raccordements vétustes ne sont pourtant pas les seuls concernés. Les branchements hasardeux présentent aussi des risques. Une installation déviante ou une utilisation abusive d’appareils peuvent être à l’origine de sinistres.

Les câbles insuffisamment protégés sont sources eux aussi d’incendies électriques : fils dénudés, coincés sous un appareil sont aussi risqués que des appareil électroménagers défectueux. La poussière et le manque de ventilation autour des appareils crée des surchauffe, tout comme les appareils raccordés à une rallonge trop courte.

 

SÉCURISER POUR MIEUX RÉGNER

Un disjoncteur différentiel est primordial pour couper de manière automatique le courant à tout moment. Surtout en cas d’anomalie. Un modèle général accessible permet de couper le courant dans toute la maison en un seul geste. A Cela s’ajoute que les prises de terre sur chaque prise de la maison doivent être correctement raccordées. D’ailleurs, chaque pièce suit un protocole spécifique, et une attention toute particulière est portée par nos techniciens aux salles d’eau.

 

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

Les règles d’or pour éviter tout incident d’ordre électrique domestique :

  • Le disjoncteur EDF et les interrupteurs différentiels à tester une fois par mois.
  • La VMC est à contrôler une fois par an.
  • Remplacer tout appareil électrique endommagé.
  • Ne jamais, au grand jamais, intervenir sur une installation sous tension.
  • Eviter d’abuser des rallonges électriques.
  • Poussé par une frénésie musicale Claude Francoisesque, il est déconseillé toutefois de suivre cet exemple et de faire entrer en contact des mains mouillées avec un appareil électrique.
  • Un appareil électrique branché sur une prise, inutile de tirer sur le cordon pour le débrancher.
  • Remplacer l’ampoule d’un luminaire en suivant les instructions du constructeur.
  • Obturer les prises inutiles pour protéger les plus petits.

images

 

En clair, pour protéger votre installation électrique, il s’agit de veiller à quelques points essentiels. La présence d’un appareil général de commande et de protection doit être accessible à tout instant. Les conducteurs non-protégés doivent être absents de votre espace de vie. Nous nous chargeons de poser des gaines de protection dans le cas inverse, et vous garantissons l’installation de dispositif de protection sur chaque circuit chez vous. Pour ce qui est de la mise en sécurité des installations et matériel, il est recommandé de faire vérifier périodiquement les installations. Celles-ci portent la mention CE ou NF, alors le produit est fiable et sécurisé.